A notre sujet

Pendant l’été 2020, Pascal THONIEL invente une éolienne à axe vertical dont le rendement serait supérieur aux éoliennes à axe vertical de type Savonius ou dérivés.

À l’automne 2020, le projet est soumis à l’école nationale d’ingénieurs de Poitiers, l’ENSIP. Le diplôme Énergie de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la production, la distribution optimale et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation.

Quatre élèves-ingénieur en 3ème année du diplôme Énergie en cursus MEE (Maîtrise de l’Energie Electrique) relèvent le défi sous la direction du professeur Afzal CHAMROO :

  • Alexandre PASCAUD
  • François NUGUES
  • Paul TOUSSAINT
  • Quentin AGUETTAZ

À l’automne 2021, trois nouveaux élèves ingénieurs de l’ENSIP prennent le relai :

  • Alexandre GRARE
  • François SCHULTZ
  • Loris FALCIONI

Tous les travaux de mécanique nécessaires à la fabrication des maquettes et des prototypes sont réalisés sous la direction et avec l’expertise de Pascal TOUVENET, responsable de l’atelier de mécanique de l’ENSIP.

L’équipe de direction

Pascal Thoniel
Diplômé de Sciences Po Paris Eco-Fi (IEP de Paris) en 1985. Chef de projet informatique, gérant de la société Intelligence Service (informatique de gestion) puis fondateur et PDG de la société NTX Research (cybersécurité) depuis 1997. Inventeur de deux technologies cryptographiques brevetées à l’international avec reconnaissance académique sur la « PKI2.0 » (édition Springer 2019).

Sophie Ouazzani
Diplômée de l’ENSIC Génie des procédés en 2015. Postes à responsabilité dans les bio-technologies à l’étranger (Canada, Angleterre et États-Unis) de 2016 à 2021. Poste en bio-technologies et procédés d’avenir chez Novartis depuis 2021.

Nous sommes convaincus que l’invention d’une éolienne à axe vertical à haut rendement est la clé du développement du mini-éolien en milieu urbain.