Éolienne en milieu urbain

Nous pensons qu’il est à la fois possible et souhaitable de déployer des éoliennes en milieu urbain, près du lieu de consommation de l’énergie produite.

Aujourd’hui, les éoliennes installées dans nos campagnes sont des éoliennes à axe horizontal, reconnaissables par leurs grandes hélices en rotation sur une nacelle placée sur un mat de grande hauteur. Leur rendement électrique est satisfaisant mais elles présentent de nombreux inconvénients.

Les éoliennes à axe horizontal actuelles sont très difficiles, voire impossible à déployer en milieu urbain.

La fondation en béton pour tenir le mat d’une éolienne à axe horizontal est trop lourde pour être installée sur le toit d’un bâtiment. De même, il n’est pas possible de faire tenir le mat avec des haubans car cela empêcherait la rotation horizontale de l’hélice qui permet de la placer face au vent. Le bruit généré par la rotation des pales est trop élevé en milieu urbain. De même, l’effet stroboscopique de la rotation des pales engendre des nuisances pour les personnes et les animaux domestiques.

A contrario, les éoliennes à axe vertical sont compatibles avec le milieu urbain.

En effet, elles ne nécessitent pas de fondations importantes comme les éoliennes à axe horizontal et peuvent être installées sur les toits plats des bâtiments publics, des châteaux d’eau, des immeubles publics et privés, des bâtiments de production et commerciaux dans les zones artisanales, industrielles et commerciales, ainsi bien sûr qu’en milieu rural.

L’impact environnemental d’une éolienne à axe vertical est beaucoup moins élevé qu’une éolienne à axe horizontal. Elle occupe moins de place par l’absence de grandes hélices. Elle fait moins de bruit. Elle ne crée pas d’effet stroboscopique. Elle réconcilie donc production d’énergie verte et préservation de l’environnement.

Beaucoup moins chère à fabriquer (*), à installer, à maintenir, à démonter et à recycler, l’éolienne à axe vertical n’a finalement qu’un seul défaut : son rendement électrique plus faible. C’est cette unique contrainte qui a été résolue par notre nouveau modèle d’éolienne (de type Savonius modifié) inventé en 2020 à Poitiers.

Avec nos éoliennes d’environ 3 à 6 m de hauteur pour 2 à 3 m² au sol, placées sur les toits plats des bâtiments, les collectivités territoriales pourraient donner l’exemple et servir de point de départ à la naissance de la filière du mini-éolien français en milieu urbain.

(*) Une éolienne à axe horizontal possède plusieurs composants spécifiques qui augmentent son coût de fabrication : le système de rotation individuel des pales en cas de vent fort, le système d’orientation de l’hélice face au vent (yaw system) et le système mécanique complexe de démultiplication de la vitesse de rotation de l’hélice (lente) pour actionner la turbine (rapide). Par ailleurs, il faut préciser que les pales utilisées ne sont pas recyclables actuellement.

Pour en savoir plus sur les avantages comparés des éoliennes à axe horizontal et des éoliennes à axe vertical, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) très bien documentée (par Rosemary Barnes). En résumé, tous les avantages sont en faveur des éoliennes à axe vertical (à fortiori en milieu urbain) à l’exception d’un seul : l’efficacité ou rendement. Et c’est exactement cette lacune qui est comblée par notre nouveau modèle d’éolienne qui propose pour la première fois une éolienne à axe vertical à haut rendement.