Nos éoliennes s’installent sur les toits plats des bâtiments implantés en milieu urbain. Principalement, sur les bâtiments situés dans les zones commerciales, les zones artisanales, les zones industrielles, les campus, etc.
Chaque éolienne occupant environ 2 à 3 m² au sol, il est possible d’en installer plusieurs sur un toit suffisamment grand, disposées en périphérie : aux quatre coins des toits plats carrés et aux six emplacements périphériques des toits plats rectangulaires. Cette implantation est compatible avec nos micro centrales solaires situées au centre des toits (voir notre projet Solar Urban Power) .
Nos éoliennes fonctionnent aussi bien quelle que soit l’orientation Nord Sud Est Ouest des bâtiments et quelles que soient la provenance et la direction du vent.
Une éolienne qui tourne plus vite à vent égal produit plus d’électricité. Le générateur actionné par l’axe de rotation des pales produira d’autant plus d’électricité que sa vitesse de rotation est élevée.
Les éoliennes à axe vertical ont de multiples avantages sur les éoliennes à axe horizontal (voir la page « Éolienne en milieu urbain »). Malheureusement, elles tournent lentement, ce qui affecte directement leur rendement.
Il existe deux principaux types d’éoliennes à axe vertical :
- Savonius
- Darrieus
Les éoliennes de type Darrieus ont une grande envergure, ce qui limite leur implantation en milieu urbain. De plus, elles sont plus complexes à fabriquer et surtout à mettre en oeuvre sur le terrain à cause d’un paramétrage précis à opérer.

Les éoliennes de type Savonius, quant à elles, sont bien adaptées au milieu urbain et peuvent facilement s’installer sur les toits plats des bâtiments.

La forme des pales peut être classique ou hélicoïdale.


Il existe même des éoliennes qui combinent les types Darrieus et Savonius.

La problématique du couple poussée-résistance
Pour les éoliennes de type Savonius, la poussée du vent exercée sur la forme ouverte de la pale est supérieure à la résistance opérée sur la forme fermée de la pale. Les pales entrent donc en rotation avec la poussée du vent mais la résistance à la remontée au vent d’une des pales limite la vitesse de rotation. Et donc le rendement de l’éolienne.

D’une part, le rendement des éoliennes de type Savonius est au final trop faible pour une exploitation rentable de leur production électrique. D’autre part, les autres types d’éolienne sont difficilement exploitables en milieu urbain à cause de leurs inconvénients.

C’est précisément l’objet de l’invention qui propose un nouveau modèle d’éolienne à axe vertical avec un dispositif exclusif qui permet la rotation plus rapide des pales et donc qui augmente de façon significative son rendement.
De ce fait, il devient possible de déployer des éoliennes en milieu urbain sans contraintes sur l’environnement pour produire de l’électricité de façon rentable.